Transpire logo

TRANSpire est née le 26 avril 2022, d’un besoin commun d’espaces inclusifs et bienveillants dédiés à la pratique sportive.
Yaël, Nathan et Lou, devenus ami.es par le biais des réseaux sociaux, ressentions le même besoin de faire du sport, de nous muscler, que ce soit pour parvenir à mieux accepter nos corps ou simplement nous défouler. Lou ayant été plongé dans le monde des assos dès sa première année de fac, le modèle associatif lui a paru une évidence pour créer des lieux et événements consacrés à la pratique sportive pour et par les personnes transgenres.

Après de nombreuses discussions avec d’autres personnes transgenres de notre entourage, nous nous sommes rendus compte que nous n’étions pas seul.es dans cette situation. Il est aujourd’hui compliqué pour une personne transgenre de pratiquer une activité sportive, que ce soit à cause des papiers non changés, de la peur du regard des autres, du manque de motivation. Par exemple, il est quasiment impossible de s’inscrire dans un club de sport ou dans une équipe correspondant au genre ressenti si la mention de genre sur les papiers d’identités n’ont pas été changés. De plus, certaines personnes transgenres ressentent le besoin d’être entourées de personnes connaissant les mêmes difficultés et situations qu’elles, notamment pour faire du sport. Puis, sont venues les longues discussions sur le nom, le logo, la communication, le règlement intérieur, les valeurs de l’association, nous sommes parvenus à créer TRANSpire.

L’engouement de la première publication sur les réseaux sociaux nous a agréablement surpris et un peu effrayés. Un réel besoin d’espaces sportifs queers se faisait ressentir via les commentaires, les likes, les messages. Par la suite, nous avons organisé notre premier événement, un pique-nique au parc Montsouris à Paris. De nombreuses personnes sont venues, certaines n’avaient pas rencontré d’autres personnes depuis le confinement. L’ambiance y a été agréable, bienveillante.

Nos médiateur·rice·s

Où sommes-nous présents ?

L’association TRANSpire, initialement basée sur Paris, a récemment déménagé sur Bordeaux. .

Afin de maintenir une activité pérenne au niveau national, nous avons depuis peu lancé des antennes dans les villes suivantes : Lyon, Toulouse, Clermont-Ferrand, Marseille, Lille, Caen... Et Paris bien sûr !

Nous sommes à la recherche de bénévoles dans d'autres villes de France pour organiser de manière autonome des évènements en lien avec TRANSpire.